La ligne Fribourg-Berne sera bien rétablie lundi

Les travaux sur les voies de chemin de fer suivent leur cours normalement et s'achèveront dimanche prochain, confirment les CFF.

Le chantier a permis le remplacement de l'aiguillage à Fribourg et à Guin et le renouvellement d’environ 8 kilomètres de voie et de ligne de contact entre Flamatt et Berne © KEYSTONE

Les usagers de la ligne CFF Fribourg-Berne pourront, comme prévu, retrouver leurs habitudes dès lundi matin. Les travaux d'envergure menés ces huit dernières semaines, pour quelque 90 millions de francs, s'achèveront "ponctuellement" dimanche.

L'annonce a été effectuée ce mercredi à Schmitten. La localité singinoise a bénéficié, dans le cadre des chantiers, d'une modernisation totale de sa gare. Ceux-ci ont impliqué aussi le réaménagement des aiguillages de l'est de la gare de Fribourg et le renouvellement de huit kilomètres de voie et de ligne de contact entre Flamatt et Berne.

Plus de 200 ouvriers ont été à l'œuvre dans un "environnement sécurisé", grâce à la fermeture complète d'une ligne qui accueille 33'000 voyageurs quotidiennement en moyenne. Les trains y circuleront à nouveau normalement dès lundi à 4h00, a précisé l'ancienne régie fédérale, qui a répété avoir accompli des travaux "intensifs".

Jusqu'à la remise en service, les travaux se poursuivent "à plein régime". Le bourrage des voies est en cours d'achèvement.

Aucun incident

Les CFF et les TPF tirent un bilan positif de l'interruption totale de la ligne ferroviaire durant 8 semaines. Chaque jour, 70 bus et 150 chauffeurs ont pendulé par l'autoroute entre les deux villes. Aucun incident n'est à signaler.

Même si le trajet était rallongé de 30 minutes, les pendulaires ont joué le jeu. "u départ, on a beaucoup accompagné les voyageurs", explique Stéphane Kurt, responsable offres et transports connexes aux TPF. "C'est un succès grâce à l'affichage et aux collaborateurs sur le terrain."

ATS / RadioFr.
...